27ème édition du CNPL: Un succès populaire et professionnel au « leaderfish » incontestable !

Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, comme à chaque début d’année depuis plus d’un quart de siècle, les forces vives de l’univers halieutique se sont retrouvées en Auvergne pour le Carrefour National Pêche & Loisirs. Mobilisant quelque 160 exposants et drainant un visitorat aussi nombreux que qualitatif fort de plus de 22 000 personnes, la 27ème édition a confirmé sa place de 1er rendez-vous national de la pêche en eau douce.

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27ème édition du CNPL : Un succès populaire et professionnel au « leaderfish » incontestable !

Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, comme à chaque début d’année depuis plus d’un quart de siècle, les forces vives de l’univers halieutique se sont retrouvées en Auvergne pour le Carrefour National Pêche & Loisirs. Mobilisant quelque 160 exposants et drainant un visitorat aussi nombreux que qualitatif fort de plus de 22 000 personnes, la 27ème édition a confirmé sa place de 1er rendez-vous national de la pêche en eau douce.

Rentrée réussie du 15 au 17 janvier dernier à la Grande Halle d’Auvergne pour les centaines de bénévoles du monde fédéral et associatif venus de toute la France, ainsi que pour les acteurs économiques majeurs du marché de la pêche.

Un « effet Carrefour » très porteur...

Stratégiquement situé en début d’année, le salon permet aux plus grandes marques du secteur (quelque 350 réunies sur place !) de présenter, souvent en avant-première, les produits phares de la nouvelle saison devant un public concerné, voire même passionné...
Les exposants, des habitués pour la plupart mais aussi de nouveaux venus, ont pu bénéficier en janvier dernier de « l’effet Carrefour ». Que ce soit en matière de matériels et équipements, mais aussi de destinations de pêche, sans oublier le nautisme, avec son éventail complet d’embarcations décliné sur plus de 1500 m2 : l’offre proposée sur la Grande Halle a comblé les attentes des pêcheurs de tous âges et de tous niveaux. À noter l’intérêt suscité par les canoës et autres kayaks, qui avaient particulièrement le vent en poupe cette année.
Au fil des ans, le Carrefour fédère de plus en plus large, pour constituer aujourd’hui l’un des plus importants rassemblements de la pêche associative française. Partenaires au long cours du Carrefour, les Union Régionales d’Auvergne Limousin et de Rhône-Alpes ont accueilli grands et petits sur l’Espace fédéral. Représentants de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF), responsables de la nouvelle Fédération Française des Pêches Sportives (FFPS), qu’elles soient aux carnassiers ou à la truite, en eau douce, à la mouche ou en mer: ils sont venus, ils étaient tous là...

Sans oublier des guides diplômés et des organismes de formation, qui ont fait naître de nouvelles vocations chez des jeunes désireux de rejoindre cette filière professionnelle pleine de vitalité. Que ce soit en Auvergne, aux Maldives ou au Gabon, le respect de la nature et l’enseignement des pratiques visant à la préservation de son équilibre, font partie intégrante d’un métier de découvertes à vivre en plein air.
Show devant pour les visiteurs ET les internautes

Dotés d’équipements dernier cri, des spécialistes de renommée internationale ont fait le show en direct live trois jours durant. Tous les moments forts du Carrefour (et ils furent nombreux !) ont été retransmis sur le Canal Live spécialement mis en place par Fishing TV.
Du vendredi après-midi au dimanche soir, plus d’une trentaine de temps forts se sont ainsi succédés sur les écrans de la Grande Halle, pour le plus grand plaisir des spectateurs présents comme pour celui des internautes. Les gestes et les techniques des meilleurs lanceurs du circuit, installés sur le plus grand aquarium mobile d’Europe, étaient commentés par des spécialistes sur www.fishing-tv.fr.
Entre deux démonstrations sur le bassin géant, des reportages étaient effectués sur le salon, les exposants répondant aux questions depuis leurs stands. Autant de sujets consultables en ligne, retransmis en direct pour la première fois sur le site et la page Facebook du CNPL. Un direct qui a été suivi sur les 2 jours et demi par environ 32 250 internautes.

Des champions toutes compétitions, des pêches toutes destinations

Les champions médaillés de la dernière saison dûment acclamés sur le podium de la Grande Halle, la composition des équipes de France (de float tube, du bord et de pêche en bateau) qui défendront les couleurs tricolores en 2016 a été annoncée. Quant aux finalistes du championnat de France de montage de mouche 2015, ils ont rivalisé d’adresse sous les yeux du public du samedi une nouvelle fois conquis par leur créativité.
Les futures compétitions se dérouleront partout en France et en Europe, dans des lieux de pêche privilégiés. Quelques-uns des plus beaux sites français s’étaient quant à eux regroupés sur le Carrefour au sein du Village des Lacs Promopêche : première implantation réussie pour ses chalets dont l’offre touristique en provenance de l’Allier, de Corrèze, de l’Isère et du Lot a été consultée par 540 personnes. Sur place, divers acteurs du tourisme et de la pêche avaient unis leurs talents pour promouvoir la richesse halieutique de leurs territoires. Des contacts ont été pris et des séjours réservés ; des partenariats ont également été noués, qui devraient permettre l’an prochain d’agrandir le Village.

La prochaine édition du CNPL se tiendra du 13 au 15 janvier 2017 à la Grande Halle d’Auvergne. Sa (bonne) réputation d’ores et déjà établie par la réussite du 28ème Carrefour, les demandes d’inscriptions affluent auprès des organisateurs. L’heure du bilan positif bel et bien sonnée, ils s’attachent dorénavant à préparer un événement digne de lui succéder...